Vierges et Saintes Femmes de l'Ancien Testament.

Toutes les vierges et saintes femmes ne sont pas identifiées. Certaines le sont par le concept iconographique.



Ruth est une convertie qui s'attache aux valeurs du judaïsme après la mort de son premier époux et qui est l'arrière-arrière-grand mère du roi David.



Sarah est l'épouse d'Abraham et la mère d'Isaac.

Deborah est une prophétesse, de 1260 à 1221 avant l'ère chrétienne. Elle prophétise que la gloire de tuer Sisra reviendra à une femme (Jaël).



Suzanne, surprise alors qu'elle prend son bain, refuse les avances de deux vieillards qui l'accusent d'adultère et la font condamner à mort. Mais le jeune prophète Daniel, prouve son innocence et fait condamner les vieillards.

La belle et encore jeune veuve Judith écarte la menace d'une invasion assyrienne en décapitant le général ennemi Holopherme et restaure la foi du peuple juif en la puissance de son Dieu. 



Rebecca est la femme d'Isaac. Elle donne le jour à Esaü et à Jacob. Elle aidera Jacob à usurper la bénédiction qu'Isaac devait donner à Esaü.

La population juive est menacée d'extermination par le décret du grand vizir Haman, mais en est sauvée grâce à Esther et son oncle Mardochée.


Jaël, héroïne israëlite, tua le chef de l'armée cananéenne Sisra et permit ainsi de délivrer les tribus d'Israël de la domination du roi Yabin. 

Rachel est la femme de Jacob. Elle lui donnera deux fils, Joseph, puis Benjamin.